Un safari en Afrique, mais qui n'en rêve pas ? Toutefois, cette expédition requiert une préparation sérieuse et nécessite un bon matériel. Avant de partir, pensez donc à recueillir le maximum d'informations sur le voyage. Cela vous aidera dans la prise des décisions, surtout concernant la location de voiture.
En quoi consiste un safari ?
Un safari se définit généralement comme une découverte des animaux sauvages de l'Afrique. La plupart le considèrent comme un excellent moyen de comprendre le style de vie des espèces dans leur milieu naturel. D'autres prennent surtout plaisir à photographier ou à filmer des animaux hors du commun. Ces animaux sont principalement classés parmi le Big five à savoir le lion, le léopard, le buffle, le rhinocéros noir et l'éléphant. Le simple fait d'initier ce nouvel horizon pour une aventure unique motive les adeptes du safari. Vous pouvez choisir entre un safari privé ou en groupe. Le safari privé consiste à visiter chaque coin selon votre planning. Il est souvent effectué entre amis ou en famille mais le guide chauffeur reste un professionnel. Quant au safari de groupe, il permet de rejoindre un groupe avec un plan établi au préalable. Son plus grand avantage c'est évidemment le tarif.
Choisir la voiture idéale
La location de voiture doit être faite en fonction de plusieurs critères. En effet, le type de voiture à louer dépend particulièrement de la période du voyage. Un 4X4 est conseillé si vous prévoyez d'y aller pendant la mousson c'est-à-dire d'avril en juin. Toutefois, veillez aussi à ne pas dépasser les 4 passagers si vous voulez profiter de la vue. Après cette période, préférez un mini bus qui offre plus de confort en termes d'espacement. Vous aurez plus de probabilité pour trouver les animaux et réussir vos photos. De plus, un mini bus dispose d'un toit ouvrant et peut accueillir jusqu'à 6 ou 8 personnes. C'est également la solution la moins onéreuse.
Quelques précautions à prendre
Votre sécurité et celle de la voiture importe beaucoup lors d'un safari en Afrique. Pour cela, il est préférable de réserver une voiture bien avant le départ et surtout, n'oubliez pas votre permis international. Par ailleurs, la voiture devra faire l'objet d'un bon entretien pour éviter toute panne durant le circuit. Pour les nuits, optez pour des camps et des lodges à l'intérieur d'un parc, car ils sont plus sécurisés. Enfin, faites attention aux risques d'agression par les animaux lorsque vous vous trouvez dans une piste étroite.