Les spécialités culinaires de Kenya

Les spécialités culinaires

Publié le : 12 février 20163 mins de lecture

Les Kényans sont spécialisés dans les plats roboratifs qui leur permettent de tenir la journée sans avoir à trop grignoter entre les repas. Même si manger de la viande est symbole d’aisance dans le pays, la plupart des spécialités culinaires en contiennent.

L’ugali

Il s’agit d’une purée à base de farine de maïs qui n’a pas vraiment de goût que lorsqu’il est mélangé à la sauce qui l’accompagne. Sa cuisson nécessite du lait et de l’eau afin de le rendre dense. L’ugali est servie sous la forme de boulettes et est mangé avec des légumes, comme le chou frisé ainsi que de la viande ou du poisson. Les voyageurs l’associent à du porridge de maïs concassé et ils peuvent en commander dans n’importe quel restaurant du pays. Chaque établissement a sa manière de faire l’ugali, mais le résultat semble toujours être le même sur tout le territoire.

L’irio kikuyu

Cette spécialité est aussi retrouvée sur tout le territoire Kényan. À base de pois, de maïs, de pommes de terre et de bananes vertes, elle est originaire de la côte de l’océan Indien. Si vous avez un grand estomac, vous pouvez la manger avec des crustacés, des poissons et d’autres types de fruits de mer. Ces derniers sont disponibles tout au long de l’année dans le pays. Force est de préciser que les menus proposés par les établissements hôteliers ne contiennent pas forcément des spécialités du pays, comme l’irio kikuyu. Pour en goûter, n’hésitez pas à essayer d’autres restaurateurs en dehors de celui de votre hôtel.

La cuisine indienne

Les Kényans sont composés en grande partie d’Indiens. De ce fait, la cuisine indienne fait partie intégrante de la cuisine Kényane. Vous retrouverez toutes sortes de plats indiens dans les menus des hôtels et restaurants du pays, lesquels appartiennent pour la majorité à la communauté indienne d’ailleurs. Vous pouvez goûter au kuku wakupaka par exemple qui est une sorte de poulet au coco. Les plats à base de riz sont aussi très appréciables, comme les uttapam, le pilau et le biryani. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer toutes les propositions qui vous semblent intéressantes dans les menus des restaurateurs pour une parfaite découverte culinaire durant votre séjour au Kenya. Il existe par exemple le plat Matoke qui est composé de bananes plantains cuites à la vapeur et qui servent d’accompagnement pour de la viande, des légumes ou des brèdes.

Plan du site